Entendre les messages de l'hypertension

L'hypertension est aujourd'hui une des bêtes noires de la santé occidentale.

Nous pouvons enrayer ce mécanisme en changeant l'aspect matériel de notre mode de vie ; notre alimentation et notre activité physique, les résultats obtenus sont impressionnants.

Mais nous pouvons également accompagner ces changements en apprenant à gérer nos émotions et à ENTENDRE ce que nous dis notre Hypertension.

Ce que nous dis l'hypertension

 Toutes nos maladies et nos malaises nous parlent de Nous.

 

 Mais d'un Nous si souvent rabougri ou qui nous semble si socialement incorrect, que nous n'avons surtout pas envie d'en entendre parler consciemment.

 

 Alors notre inconscient monte le volume du mégaphone corporel :

 

 

« Oh Y'a quelqu'un !! Tu fais de l'hypertension là !! Et c'est que le début !! J'ai plein d'autres surprises pour toi si tu ne m’écoutes pas, tu vas voir !! ».

 

OK, OK ! Allez j'écoute.

 

Arrête d'accumuler !! nous dis l'hypertension.

  •  Toutes ces pensées : Cela fait si longtemps que tu rumines et que tu cherches des solutions à toutes tes problématiques. Tu ne récoltes que de la confusion, de la peur et tu n'as plus confiance en toi. Tout te semble insurmontable et du coup tu PROCRASTINE (ciel ! que ce mot est laid). Mais je sais que tu es tout à fait capable de t'organiser et de réaliser tes projets.

 

As-tu déjà listé tes priorités dans la vie. Établie des plans d'actions détaillés pour y arriver, histoire de plus avoir à y penser  et d'avoir le plaisir de rayer les actions que tu as accomplies, pour réaliser le chemin parcourus. Vas-y essaye.

 

 

  • Toutes ces émotions : Cela fait si longtemps que tu les caches sous un couvercle, pas étonnant qu'il y est de la pression. Tu es hypersensible, et alors, c'est pas une honte (même si tu es une grande baraque d'1,90m), c'est même une preuve d'intelligence sociale. Il faut juste apprendre à les laisser sortir et à les vivre avec fluidité. Si tu ne relâches pas la pression de temps en temps, en les exprimant tranquillement, tu exploses c'est normal. Le pire, c'est quand tu n'explose pas et que tu garde tout sous pression, là tu imploses et ce n’est pas joli à voir à l'intérieur.

 

As-tu déjà pensé à écrire de bonnes lettres bien libératrices à toutes les personnes et à toutes les situations de vie qui t'ont causé du tord et que tu gardes sur le cœur. Parce que tout ça, empêche la vie de circuler en toi, le sang c'est la vie. Même si tu ne les envoies pas, ton inconscient ne verra pas la différence, ça te fera du bien. Vas-y essaye.

 

 

Arrête de contrôler !!

 

Je vois bien que tu essayes de tout contrôler et de résoudre les problèmes de ta vie en plus de ceux des autres.

 

Pour les tiens, laisse à la Vie sa part d'action, aie confiance...

 

Quand aux problèmes des autres, tes solutions seront rarement bonnes pour eux, elles te mettront à contribution pour des actions qu'ils auraient surement pu faire eux-mêmes, ne vas-tu pas leur voler un peu de leur pouvoir personnel ?

 

Souvent tu te sens responsable de tout, même quand d’autres personnes sont concernées. Rends aux autres ce qui leur appartiens et n'accorde pas autant d'importance à leur opinion. Et si tu assouvissais ton besoin de performance dans le domaine de la "Prise de recul".

 

Tout ce contrôle augmente la pression dans ta vie, alors des fois tu craques et tu t'en veux (Comment ça ! Tu n'es pas parfait!!). Tu finis par te sentir impuissant et pour te redonner un sentiment de contrôle tu n'as plus envie ou tu ne peux plus te plier aux règles extérieures. Mais du coup, inconsciemment tu as peur d'être rejeté, tu te sens en danger et tu es constamment sur tes gardes.

 

Mais je t'assure qu’il est possible de vivre autrement, plus tranquillement, et d'être quand même une personne formidable.

 

As-tu déjà pensé à travailler ton Lâcher Prise ! A réellement poser ton intention dessus, pas simplement savoir que ce concept existe.

 

Tu peux commencer par faire une liste des « Vaines-attaches » contre lesquelles il est inutile que tu t'acharnes (les règles à respecter, comment sont certaines personnes que tu côtoies, certaines situations contre lesquelles tu ne peux rien...), ça énerve sur le moment, mais quand tu es au clair avec ces petites choses, ça détend.

 

 Arrête de dramatiser !! Nous dis encore l'hypertension.

 

Le fait d'envisager le pire est un réflex naturel de l'humain. Quand on vivait au grand air dans les grottes, entourés de bêtes féroces ou plus tard à la merci des tributs barbares ou des bandits de grands chemins, cette disposition à la catastrophe imminente nous a maintes fois sauvé la vie.

 

 Mais à présent, dans notre société, crois tu que ce soit raisonnable de te mettre dans tous tes états pour un petit bruit dans le couloir, une sirène qui retentis au loin, un coup de fil qui n'arrive pas ou un petit mal de tête... Allons, allons.

 

Tu mets ta belle imagination au service du malheur. Au passage tu en profites même pour amplifier tes problèmes. Ca te donne peut-être l'impression de vivre plus intensément mais à quel prix, celui de ta santé. Et à nourrir constamment la catastrophe, tu vas finir par l'attirer !

 

Et si tu t'organisais un petit festival perso de film comique pendant toute une semaine, histoire de changer ton ambiance intérieure (1 par jour minimum + du stand up à gogo). Exit les infos, les copains pas rigolos et interdiction de liker autre chose que des vidéos de chat.

 

Liste toutes les choses et toutes les personnes que tu aimes sur cette terre, ne pense qu'à ça et justement...

 

Apprends à aimer !!

 

N'hésite plus à exprimer tes sentiments, même si tu te sens en danger quand tu le fais, même si tu te sens maladroit au début, persévère.

 

Commence par t'aimer toi même, c'est comme ça que tu pourras prendre plaisir à changer ton alimentation et ton mode de vie.

 

Accepte sans préjugé l'affection que tu reçois, laisse circuler l'Amour autour de toi.

 

Libère tes non-dits, tes secrets, tes mauvais souvenirs, c'est eux qui, tapis dans l'ombre, te mettent la pression.

 

Ne reste pas tout seul pour faire ça, trouve ton thérapeute. N'aie pas honte ou n'aie pas peur, tout le monde devrait s'offrir cette parenthèse une fois dans sa vie, ça rend fluide, plus léger et ça détend, tu en as besoin.

 

 L'Amour est l'énergie suprême de la Guérison.

 

Et si tu te mettais à pratiquer la "Cohérence cardiaque" pour commencer tranquillement à apaiser et apprivoiser l'énergie de ton cœur. Renseigne toi au sujet de cette pratique, ce sera un premier pas vers une meilleure santé. La "Cohérence cardiaque" est une technique respiratoire qui ne prends que 5 minutes trois fois par jour. Cette pratique change la vie simplement. Il est reconnue qu'elle contribue à réduire ta pression artérielle, en plus elle booste ta DHEA, l'hormone de jouvence et baisse tes taux de cortisol qui contracte tes artères et fatigue ton système immunitaire.

(Vidéo Youtube pour pratiquer la Cohérence cardiaque)(Application "Respirelax+" et pour la télécharger)

 

Tu es comme tu es, tu es entier !! Nous dis enfin l'hypertension.

 

Rassemble toi, prends rendez-vous avec toi et réunis toutes tes envies pour voir ce que tu peux faire pour elles.

 

Ne laisse aucune part de ta personnalité se flétrir dans un coin obscur de ta vie.

 

Ce sont ces aspects de ta psyché qui tentent de s'exprimer sans succès et qui font que tu te sens comprimé.

 

Jongle avec tes aspirations et les conventions s'il le faut, pour prendre ta place et pose toi en ton centre.

 

Tu es Unique, laisse le monde profiter de ta diversité.

 

Danse tout seul dans ton salon, écris des poèmes incompréhensibles, fait du bénévolat, commence une formation, achète toi des crayons de couleurs de professionnel ou un tutu si tu en a envie (même si tu es une grande baraque 1,90m).

 

Et si tu te reconnectais avec ce que tu voulais faire quand tu était enfant. Consacre y quelques minutes par jour, rien que pour le plaisir, sans jugement. Retourne aux racines de ton désir premier.

 

Bon, Récapitulons !

  • Laisse sortir la vapeur régulièrement et intelligemment
  • Prends conscience de la pression que tu te mets

  • Fais toi confiance

  • Arrête d'exagérer

  • Ouvre ton cœur

  • Exprime tes sentiments

  • Accepte toi tel que tu es

MERCI HYPERTENSION !!!

 

Qu'est-ce qu'elle est sympa cette hypertension !! Grâce à elle on va vraiment pouvoir se sentir mieux.

 

En plus avec tous les dégâts qu'elle nous promet (AVC, Infarctus, insuffisance rénale...), il y a de quoi être super motivé pour mettre en œuvre des changements dans notre vie.

 

L'hypertension nous veut du bien!

 

Mais oui elle nous veut du bien!

Si la pression monte ainsi dans nos artères, c'est pour que tous nos organes vitaux continuent d'être irrigués malgré la rigidité et l'étroitesse des tuyaux.

 

 Alors on peux bien l'aider un peu, en allant irriguer tous les aspects de notre vie qui mérites d'être apaisés et assouplis. Malgré les contraintes que cela implique et la peur que nous avons parfois d'aller regarder dans nos endroits sombres.

 

Et les médicaments alors...?

 

 

Bien-sûr si vous prenez déjà des médicaments ne les arrêtez pas, cela pourrait provoquer une poussée brutale de tension qui pourrait être dangereuse mais que cela ne vous empêche pas de commencer à changer vos habitudes.

 

 

Si vous conjuguez un travail sur vous même avec un changement d'alimentation et de rythme de vie, votre pression sanguine changera en quelques semaines et votre médecin ne manquera pas d'adapter votre traitement en réduisant votre dose de médicament.

 

Mais sachez qu'à la longue, les médicaments sont doublement problématiques :

  • Ils n'agissent pas sur le problème de base à l'origine de cette pression sanguine, à savoir l'étroitesse et la rigidité des artères (dû à une mauvaise alimentation et au stress).
  • En réduisant quand même la pression sanguine, tout en conservant les artères dans leur mauvais état, ils empêchent les organes d'être correctement irrigués.

Alors mieux vaut tout faire pour ne pas avoir à commencer à en prendre.

 

RESSOURCES  :  Télécharger ce dossier très instructif du docteur Philippe Veroli et de Xavier Bazin "Hypertension : n'attendez pas la crise cardiaque" et découvrez le site

Santé-Corps-Esprit.com

 

Télécharger
DS-hyper.pdf
Document Adobe Acrobat 400.1 KB

Nos maladies nous veulent du bien, écoutons les et fabriquons nous une belle vie.

 

Bonne pratique à tous.

Chrystel HDP