PSYCHOLOGIE ÉNERGÉTIQUE - EFT

 

Je propose de vous recevoir pour une séance d'EFT

Lundi ou Mardi

de 9h à 18h / Séance 1h / 60€

 

Au Centre Sesame

39 Boulevard de Magenta

75010 Paris

Renseignements - Rendez-vous : 06 81 23 99 78 - chryshdp@hotmail.fr

 


La Psychologie énergétique, qu'est-ce que c'est ?

 

C'est un mouvement de la psychologie moderne qui réunit plusieurs techniques psycho-corporelles.

Elles prennent en compte d'une part, le système énergétique subtil du corps humain, à travers les points d'acupuncture, les chakras ou simplement le champ énergétique global, et d'autre part nos émotions, nos croyances et nos comportements, dans le but d'équilibrer, de restaurer et d'améliorer notre fonctionnement quotidien.

 

Toutes ces différentes méthodes (l’Emotional Freedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT), REMAP, Matrix Reimprinting, qui sont les plus connues en France) associent une action cognitive, par l'évocation d'un souvenir traumatique ou la visualisation d'une performance, et en même temps, une action sur notre matrice vibratoire.

 

Ces techniques ont vu le jour dans les années 1980 - 1990 aux États-Unis. Plusieurs praticiens de diverses approches centrés sur l'énergétique (dont le plus connu étant le psychologue Roger Callahan fondateur de la TFT) travaillés indépendamment les uns des autres sans réaliser qu'ils faisaient partie d'une même famille de méthodes, dites "énergétiques".

 

En 1999, l'Association de psychologie énergétique globale (ACEP - Association for Comprehensive Energy Psychologie) a été créé pour réunir les innovateurs, les praticiens et les chercheurs de la psychologie énergétique du monde entier.

 

Après plusieurs décennies de scepticisme, les programmes de formation de l'ACEP ont été approuvés par l'APA (Association des Psychologues Américains) en novembre 2012 pour valider les crédits de formation des psychologues professionnels. (Article de la Harvard Medical Chool sur les bienfaits du Tapping sur les traumas et l'acceptation de l'ACEP par l'APA, en anglais, en français)

 

L'EFT, méthode créé par Gary Graig inspiré par la TFT de Roger Callahan, est devenu très populaire et s'est rapidement répandu. Son efficacité a été prouvé lors d'opération effectuées par des spécialistes auprès de populations lourdement traumatisées au Kosovo, au Rwanda, au Congo ou en Haïti. Cette technique est maintenant couramment employées aux Etats-Unis pour traiter les TSPT (troubles de Stress Post-Traumatiques) des vétérans. Après moins d'une dizaine de séances les personnes pouvaient se remémorer leurs souvenirs les plus traumatisants sans ressentir de détresse physique ou affectives.

 

Dans une moindre mesure, sur des problématiques plus courantes, l'EFT s'avère très efficace pour nous débarrasser de phobies, d'addictions, d'angoisses diverses ou de croyances limitantes qui nous empêchent d’accéder au bonheur. Un grand avantage de l'EFT est également de chercher à déceler et à résoudre nos "Inversions Psychologiques" (autrement appelé "Bénéfices Secondaires"), qui sont les blocages conscients et inconscients qui entravent la résolution d'un problème, souvent malgré nos envies de changement et ce durant des années.

 


L'EFT, pourquoi ça marche ?

 

Durant une séance d'EFT deux actions sont menées simultanément :

  • Une activation mentale d'un déclencheur émotionnel (l'évocation d'un souvenir problématique ou traumatique non résolu, la description d'une douleur physique, un blocage émotionnel identifié) = Une activation de l'amygdale (structure cérébrale du cerveau limbique qui enclenche dans notre physiologie les réactions de stress hormonales et nerveuses, c'est notre signal d'alarme).
  • La stimulation par le tapotement de points d'acupuncture spécifiques (pendant que l'on parle)        = une désactivation de l'amygdale  et une stimulation du Système nerveux parasympathique.

Selon un programme de recherche sur dix ans de la Harvard Medical School, il a été prouvé, à la suite d'expérience ayant recours à l'imagerie médicale, que la stimulation de certain points d'acupuncture provoquait avec régularité une baisse importante de l'activité de l'amygdale, de l'hippocampe et d'autre zone du cerveau associées à la peur (compte-rendu de l'expérience, article en anglais, en français).

 

Comme nous l'avons vu, durant le protocole d'EFT des points d'acupuncture sont stimulés pendant l'exposition à un déclencheur émotionnel et si l'on se réfère aux résultats des expériences mentionnées plus haut, cela aurait au moins deux effets bénéfiques :

  • La répétition de la stimulation des points va désactiver la réaction de l'amygdale pendant l'évocation des déclencheurs émotionnels (souvenirs, douleurs, émotions négatives...)                          =  Réduction physiologique de l'impact des déclencheurs émotionnels dans la conscience.
  • L'hippocampe (structure cérébrale du cerveau limbique, voisine de l'amygdale et en charge de la mémorisation) enregistre alors le fait que le déclencheur émotionnel peut être activé en sécurité sans réaction de stress.                                                                                                                                                            = Les voies neuronales déclenchant la réaction anxieuse sont modifiées petit à petit de manière permanente.

DONC... L'activation du souvenir ou l'exposition au déclencheur émotionnel n'active plus le circuit limbique des émotions et CETTE RÉACTION APAISÉE DEVIENT NOTRE NOUVELLE NORME.

 

En bref, cela ne change pas notre vécu mais change les réactions physiques ou somatiques qu'il engendre et les croyances limitantes que certains évènements ont construit en nous.

 

Pour finir, j'évoque le fait que certains souvenirs sont très pénibles à verbaliser (et que la répétition de cette verbalisation peux même fortement contribuer au maintien des voies neuronales qui entretiennent le mal-être) en EFT il est possible de ne pas parler, il suffit simplement que l'émotion soit activée à l'évocation de la scène, pour que l'action des tapotement soit efficace.

 

L'action énergétique de la stimulation des points fait une différence de taille, dans la résolution des problèmes émotionnels, comparé aux thérapies uniquement verbales.

 

L'EFT est un merveilleux mariage entre le savoir ancestral de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Pychothérapie occidentale, il n'appartient qu'à nous de cueillir les fruits de cette union pour nourrir notre évolution.